top of page

Frédéric Franciszek Chopin tome 2

ll. 1839-1849

Jean-François Phelizon
29 €

TTC

    Si l'on considere la période musicale romantique, laquelle s'étend grosso modo de 1815 à 1848, c'est-à-dire du Congrès de Vienne à ce qu'on appelé le Printemps des peuples, Frédéric Chopin apparait comme le plus authentiquement romantique des compositeurs, d'ailleurs célébré comme tel par Mendelssohn et surtout Schumann. Dans sa vie et dans ses œuvres, il se montre en effet tel qu'il est, sans jamais se retrancher dans ce qu'Alfred de Vigny appelait la pudeur de l'âme, mais en celant dans l'intimité de son être quelque chose qui le ronge, un lancinant désir inassouvi de compassion pour ses malheurs, une sourde angoisse qui tient autant à sa condition physique qu'aux drames dont sa terre natale est le theatre. 


    Chopin est un être tourmenté, aristocrate dans sa façon de vivre, poète dans sa façon de se comporter, y compris dans ses relations amoureuses, et perfectionniste dans sa façon de travailler. Très vite il se voue uniquement à l'instrument qu'il incarne et qu'il a en quelque sorte épouse à jamais, e piano. De ce tait il n'est peut-être pas un génie musical aussi complet que Bach ou Mozart qui excellent dans tous les types de musique existants a leur époque, mais i marque l'apogée de la période romantique tout comme Bach a pu marquer celui de la période baroque, et Mozart celui de la période classique. Après lui, les compositeurs post-romantiques participeront d'une période musicale différente, moins introspective et plus exubérante. Ils seront en tout cas moins enclins à mettre en scène leurs propres sentiments. 


    S'appuyant sur le fonds constitué par le Narodowy Instytut Fryderika Chopyna de Varsovie, ses archives et ses publications, ainsi que sur de nombreux témoignages de contemporains et les conclusions des recherches les plus récentes, cette biographie relate la vie de Chopin telle qu'elle fut, débarrassée des clichés et des légendes qui l'entourent encore, mise en perspective et resituée dans son contexte historique, ce non-dit du texte qui permet de comprendre les différentes facettes de son génie.

transparent_icon.png
FORMAT : 
155 x 240 mm
open_book_transparent.png
NOMBRE DE PAGES : 
730 pages
ISBN : 
978-2-36367-216-2
EAN : 
9782363672162

Recensions des critiques et opinions de quelques lecteurs

« Après sa magistrale biographie de Mozart, Jean-François Phelizon nous donne une nouvelle somme, cette fois-ci consacrée à Chopin. Le projet est ample : une approche historique pour d’abord resituer la première partie de la vie du musicien dans sa Pologne de naissance et montrer tous les effets du jeu des grandes puissances de l’époque sur ce pays au destin déjà déchiré, jusqu’au départ de Chopin à 20 ans pour Vienne puis pour Paris, alors que la Russie absorbait son pays. Nous pénétrons ensuite dans les arcanes des salons parisiens sous Louis-Philippe pour y suivre chacune des étapes de l’essor du parcours de Frédéric Chopin. Jean-François Phelizon est également un musicologue à la connaissance encyclopédique, pianiste lui-même, et il sait faire apprécier l’entière singularité de l’œuvre de Chopin, entre le classicisme et le romantisme, caractérisée par une empreinte totalement attachée à son génie que l’on reconnaît dès les premières mesures de ses partitions. L’auteur nous fait également revivre par le menu tous les aspects de l’environnement familial de Chopin, qui montrera jusqu’à la fin, bien que loin de sa famille, un très fort attachement à celle-ci ; l’une de ses sœurs était à ses côtés dans ses derniers moments. Enfin, il décrit ses diverses relations, et notamment les neuf ans décisifs dans sa vie qu’il passa auprès de George Sand. C’est une véritable émotion de lire les pages consacrées à leur séjour à Majorque ou aux journées à Nohant en compagnie, par exemple, d’Eugène Delacroix ou de Pauline Viardot. On sait que ce pas de deux s’est terminé dans le ressentiment, mais le livre, qui éclaire chacune des phases de cette relation, y compris les raisons de la distance qui s’est progressivement installée entre ces deux êtres, témoigne de la hauteur de ce compagnonnage et de la place qu’il tint dans leur vie respective. Au travers de ces différentes entrées, Jean-François Phelizon offre accès aux ressorts de l’œuvre de Chopin, à ses sources restées marquées par les musiques de son enfance, à son mode de création passant par un travail remis de nombreuses fois sur le métier pour parvenir à rejoindre l’inspiration première, à ses talents de pédagogue, d’interprète et d’improvisation. Et c’est ainsi d’autant plus une joie, au fil des pages, avec ce fonds de connaissances, d’écouter en parallèle les œuvres auxquelles elles se réfèrent. Elles élèvent ! » - Thierry Moulonguet (La Revue des Deux Mondes). 

bottom of page